Étudier aux Etats-Unis
Tout savoir sur les études au Etats-Unis
Les symboles américains sont reconnus dans le monde entier. La Statue de la Liberté, la Maison Blanche et le Pygargue à tête blanche ne sont que quelques-unes des images emblématiques qui peuvent vous venir à l’esprit lorsque les élèves pensent aux États-Unis d’Amérique (également appelés États-Unis ou Amérique).
Pour les étudiants internationaux, le système éducatif américain offre des opportunités éducatives de renommée mondiale de toutes formes et tailles. Les étudiants peuvent choisir parmi une variété d’excellents établissements d’enseignement dans les villes et villages du pays. Ils peuvent découvrir la vie universitaire américaine dans une nation connue pour sa diversité ethnique et géographique, tout en découvrant les images, les sons et les goûts des États-Unis.
Les États-Unis offrent un ensemble d’établissements d’enseignement de haute qualité
Il existe plus de 4 000 collèges et universités accrédités aux États-Unis, allant des grandes universités de recherche aux petits collèges privés, aux universités d’État, aux collèges communautaires et aux institutions spécialisées et techniques. De nombreuses universités américaines sont classées parmi les meilleures au monde, dominant constamment le premier rang des classements mondiaux. Pour la cinquième année consécutive, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a été classé n ° 1 dans le classement 2015/16 QS University, l’une des 10 universités américaines figurant dans le top 20 QS. The 2015/16 Times Higher Education World University Le classement place 14 universités américaines dans le top 20. Et 16 universités dans le top 20 de l’ARWU (Shanghai Jiaotong University) Le classement mondial des universités est américain. Des dizaines d’autres universités américaines se classent parmi les 100 meilleures universités de ces systèmes de classement.
le système éducatif au Etats-Unis
Avec un diplôme d’études secondaires (ou, pour les étudiants internationaux, l’équivalent), les étudiants ont les options suivantes, dont l’admission dépendra de leurs notes et de leurs objectifs. Veuillez noter que l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme dans deux des catégories – écoles PET (enseignement et formation professionnels) et collèges communautaires – n’empêche pas un étudiant de fréquenter éventuellement un collège / université de quatre ans si cela est souhaité. Il est important de noter cependant que tous les PET ne sont pas accrédités (ou non accrédités par une organisation considérée comme suffisamment prestigieuse pour qu’une université accepte les crédits étudiants de l’école PET). Les étudiants et les agents doivent enquêter sur le statut d’accréditation des écoles PET, surtout s’ils ont l’intention de passer à l’université par la suite.
Il faut généralement quatre ans pour obtenir un baccalauréat aux États-Unis. Chaque année, un mot lui est associé pour identifier facilement le niveau scolaire de l’élève: Année 1 = étudiant de première année, année 2 = étudiant en deuxième année, année 3 = junior et année 4 = senior. Les deux types de diplômes de baccalauréat généralement offerts par ces établissements sont le BA (Bachelor of Arts) ou le BS (Bachelor of Science). Les étudiants choisissent un «majeur» à un certain moment alors qu’ils travaillent vers de tels diplômes; une majeure se compose des cours d’un programme d’études qui intéressent le plus l’étudiant (par exemple, une majeure en littérature anglaise, dans un programme de licence).
Important: Un étudiant intéressé à étudier la psychologie pourrait décider de poursuivre un BA en psychologie ou un BS en psychologie; le BA serait plus orienté vers les sciences humaines et sociales tandis que le BS serait davantage basé sur les sciences et les mathématiques. Il existe de nombreux autres exemples de sujets abordés dans les programmes BA et BS.
Une fois qu’un étudiant a reçu les notes nécessaires pour terminer les crédits (également appelés unités) nécessaires pour un baccalauréat, il entre sur le marché du travail ou poursuit ses études supérieures ou autres.
Plus de 35 000 diplômes de doctorat sont décernés aux États-Unis chaque année par plus de 500 institutions. Comme les diplômes de maîtrise, les diplômes de doctorat peuvent être de nature académique ou professionnelle. Pour recevoir leurs diplômes, les étudiants doivent passer un examen et terminer un travail de recherche original et soumettre une thèse.
Les diplômes de doctorat peuvent nécessiter une maîtrise pour être admis et durer de 5 à 8 ans. Certains sont offerts dans des universités qui offrent également des diplômes de premier cycle et d’autres dans des universités réservées aux diplômés.
Il existe des collèges / universités publics et privés aux États-Unis. La plupart d’entre eux sont exploités par les États et territoires. L’utilisation du terme «national» dans le nom d’une institution n’indique pas le soutien ou la stature du gouvernement fédéral, car les seuls établissements d’enseignement supérieur publics gérés par le gouvernement fédéral aux États-Unis sont des académies militaires ou de service: l’armée, la marine, l’armée de l’air, la garde côtière et les marines marchandes.
De nombreux étudiants obtiennent un diplôme d’associé de deux ans dans un collège communautaire, puis sont transférés dans un collège / université de quatre ans pour terminer un baccalauréat. Comme mentionné précédemment, il existe également des collèges communautaires aux États-Unis qui offrent des diplômes de baccalauréat de quatre ans.
Bien que «collège» et «université» soient souvent utilisés de façon interchangeable, ils signifient parfois des choses différentes pour différentes personnes. Par exemple, une université peut parfois indiquer une orientation plus axée sur la recherche qu’un collège, et parfois les universités sont divisées en différents «collèges», où «collège» désigne une unité ou une sous-section de l’université. Pourtant, il est important que les agents fassent une recherche approfondie sur un collège / université pour comprendre son approche éducative et sa gamme de programmes, car le mot «collège» ou «université» dans un nom ne signifie pas toujours la même chose.
Aux États-Unis, les meilleurs établissements d’enseignement supérieur se présentent sous toutes les formes, tailles et types. Les diplômés qui réussissent sont diplômés des collèges communautaires, des collèges d’arts libéraux, des universités axées sur la recherche, des institutions publiques et privées – et pas seulement des écoles les plus élites de l’Ivy-League. D’excellents programmes peuvent être trouvés à travers le pays.
Ni les États ni le gouvernement fédéral ne supervisent l’assurance qualité et l’accréditation aux États-Unis. Au lieu de cela, cette responsabilité incombe aux organisations non gouvernementales bénévoles selon un système d ‘«examen par les pairs». Dans le cadre d’un examen par les pairs, des conseils bénévoles composés d’éducateurs et de spécialistes établissent des normes pour les écoles et les établissements effectuent une auto-évaluation et un examen externe pour être accrédités (c’est-à-dire pour avoir satisfait à la norme).
Un autre facteur important pour comprendre les philosophies éducatives des écoles postsecondaires aux États-Unis est leur politique d’admission. En règle générale, les programmes d’études plus courts et les diplômes délivrés ont des normes d’admission inférieures: certains offrent même des «admissions ouvertes» dans un effort pour être aussi inclusif que possible pour tous les types d’étudiants. Cependant, comme le besoin de compétences professionnelles et techniques augmente dans les économies du monde entier, il existe de plus en plus de politiques d’admission compétitives pour les domaines en demande tels que l’ingénierie, les soins infirmiers et d’autres domaines de la santé.
Dans de nombreux cas, les étudiants internationaux auront besoin d’une préparation supplémentaire pour accéder aux programmes d’éducation américains dont ils souhaitent finalement obtenir leur diplôme. Il y a des IEP spécialement conçus pour améliorer les compétences en anglais, et il y a aussi ce qu’on appelle des programmes de passerelle ou de parcours.
Selon les récentes directives politiques du SEVP (mai 2014), «le but des programmes de transition est d’aider les étudiants qui ne remplissent pas les conditions d’admission à un programme d’études. Les programmes de transition peuvent contenir des travaux de cours couvrant les exigences manquantes ainsi que des travaux de cours académiques nécessaires pour répondre aux exigences d’obtention du diplôme d’un programme d’études distinct. »
Ils sont disponibles pour les étudiants souhaitant accéder à des programmes de premier cycle ou de cycles supérieurs, qui peuvent avoir reçu une «admission conditionnelle» et qui doivent démontrer qu’ils peuvent étudier au niveau d’anglais et d’universitaires requis.
Ces écoles, pour la plupart privées, sont destinées aux étudiants qui ont une forte idée de ce qu’ils aimeraient que leur carrière soit à la fin de leurs études – et dont la carrière souhaitée dépend d’une formation technique ou professionnelle spécialisée.
Les sciences de la santé, les affaires et la technologie sont des exemples de secteurs commerciaux qui incluent le type de carrières pour lesquelles les instituts de TEP peuvent préparer les étudiants, mais il y en a bien d’autres. Les diplômes, certificats et diplômes associés prennent de six mois à quatre ans. Certains instituts d’enseignement et de formation professionnels offrent des diplômes qui sont admissibles dans les candidatures aux études supérieures.
L’enseignement et la formation professionnels ne sont pas le seul terme utilisé pour ce secteur – d’autres termes que vous pouvez voir sont CTE (Career and Technical Education) ou VET (Vocational Education and Training), écoles professionnelles et écoles techniques.
Ce sont des institutions publiques qui offrent généralement des diplômes ou des diplômes de deux ans, mais un nombre croissant proposent également des diplômes de quatre ans. Les cours offerts dans les collèges communautaires sont souvent plus diversifiés que dans les écoles TEP, et peuvent aller de la formation professionnelle à l’enseignement à l’intérêt général. Ils attirent des étudiants d’horizons différents et avec des objectifs différents: les étudiants qui viennent de sortir du lycée, les étudiants qui veulent étudier seulement pendant deux ans, les professionnels qui veulent mettre à jour leurs compétences ou changer de carrière, et les étudiants qui finissent par transférer leurs crédits pour assister à une Université.
Après avoir obtenu un baccalauréat, les étudiants ayant les notes et / ou l’expérience nécessaires peuvent progresser vers un master. Un tel diplôme nécessite généralement 1 à 3 ans de cours et peut également inclure un volet recherche. Certains exigent que les étudiants complètent une thèse, et d’autres non. Certains sont axés sur les études et certains sont axés sur les professionnels.
Aux États-Unis, plus de 1 000 universités proposent des diplômes de maîtrise; certains sont offerts dans des universités qui offrent également des diplômes de premier cycle et certains sont offerts dans des universités réservées aux diplômés.
Il existe de nombreux types et titres de master, mais les plus connus sont peut-être les Masters of Arts (MA), Master of Science (MS) et Master of Business Administration (MBA).
Les programmes linguistiques sont souvent le tout premier arrêt pour les étudiants internationaux au Canada. Les écoles de langues – ou les cours de langue dispensés par un collège ou une université en parallèle ou avant d’autres études – aident les étudiants à maîtriser les compétences en communication de la langue de leur choix (principalement l’anglais ou le français). Ces cours peuvent fournir l’aide dont les étudiants internationaux ont besoin pour entrer dans un collège ou une université et réussir une fois sur place.
L’enseignement des langues pour les étudiants internationaux peut être dispensé par des écoles de langues (spécialisées uniquement dans l’enseignement des langues) ou via un programme en anglais ou en français dans un collège ou une université. Les collèges et les universités peuvent également s’associer à une école de langues pour rationaliser le processus d’entrée des étudiants internationaux. Dans ce scénario, l’étudiant international qui a terminé son programme dans l’école de langue partenaire et réussi les tests de performance nécessaires est considéré comme acceptable, en termes de compétence linguistique, pour entrer à l’université ou au collège pour des études académiques / spécialisées.
programmes intensifs de langues
Aperçu
Au cours de l’année académique 2014/15, 13% des étudiants titulaires d’un visa actif F-1 ou M-1 aux États-Unis étudiaient dans des IEP américains, faisant du secteur anglophone l’un des cinq domaines de l’éducation internationale à la croissance la plus rapide du États-Unis, avec des taux de croissance à deux chiffres enregistrés cette année-là. Les raisons pour lesquelles les étudiants souhaitent étudier dans un IEP peuvent généralement être classées comme suit:
Pour améliorer leur anglais au point qu’ils peuvent être acceptés dans un établissement d’enseignement supérieur américain;
Améliorer leur anglais pour un objectif de carrière spécifique (par exemple, avoir besoin de l’anglais pour un emploi ou une progression de carrière);
Améliorer l’anglais requis pour un domaine d’études spécifique (par exemple, le droit, les affaires ou l’enseignement de l’anglais dans leur pays d’origine);
Améliorer leur anglais pour le plaisir et la joie de pouvoir communiquer dans cette langue très importante.
English USA, la plus grande organisation desservant spécifiquement les IEP aux États-Unis, explique les types de programmes disponibles:
Programmes d’anglais général et intensif: pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences en lecture, écriture, écoute, expression orale et conversation en anglais.
Programmes de préparation aux examens: ils aident les étudiants à se préparer aux examens d’entrée au collège (TOEFL, TOEIC, IELTS) ou à obtenir des certificats qui amélioreront leurs choix de carrière (par exemple, les examens de Cambridge).
Programmes d’anglais académique: pour les étudiants qui souhaitent améliorer leur anglais académique et les techniques d’apprentissage nécessaires pour réussir dans les universités américaines telles que la prise de notes, la discussion, la lecture et l’écriture académiques et la recherche.
Programmes d’anglais des affaires: ceux-ci enseignent l’anglais nécessaire à une carrière dans les affaires, comme la participation à des réunions, des négociations, des compétences sociales, des compétences téléphoniques, la rédaction de rapports, etc.
Programmes de certificat: programmes combinés qui enseignent l’anglais et délivrent des certificats en droit, en marketing, en gestion, en finance ou dans d’autres carrières.
Programmes de formation des enseignants: pour apprendre ou améliorer les compétences en anglais requises pour enseigner l’anglais dans le pays d’origine d’un élève. Ces programmes enseignent l’anglais avancé, les méthodes d’enseignement, la planification des cours, etc.
Important: Si l’objectif de l’étudiant est de suivre un programme collégial ou universitaire, il est essentiel de demander quelles dispositions sont en place pour le transfert au programme une fois qu’il a terminé le programme d’anglais.
De nombreux étudiants des PEI ont reçu une admission conditionnelle (également connue sous le nom de CLA) des universités. L’admission conditionnelle est généralement offerte aux étudiants qui ont le dossier scolaire requis pour être admis dans une université mais qui n’ont pas encore atteint l’exigence de compétence en anglais. L’admission de ces étudiants au programme académique sera « conditionnelle » – en d’autres termes, ils devront satisfaire à l’exigence de compétence en anglais (et éventuellement à d’autres exigences également) pour recevoir une offre d’admission complète. Les conditions d’admission complète seront détaillées dans la lettre d’admission conditionnelle que l’étudiant reçoit, et elles peuvent inclure un score au test TOEFL ou IELTS, GMAT ou GRE. Les conditions d’admission conditionnelle sont très importantes pour l’agent et l’étudiant à explorer, et certains pays exigeront que l’étudiant ait un CLA avant de partir étudier à l’étranger.
logement
Le processus d’obtention du permis d’études et de travail au Canada
Le logement est une question très importante pour les étudiants internationaux qui envisagent un programme d’anglais intensif – en particulier pour ceux qui ont des compétences en anglais très limitées. Pour ces étudiants, il est encore plus difficile de s’adapter à la culture américaine sans maîtriser l’anglais, de sorte qu’ils peuvent avoir besoin d’un environnement plus favorable (comme une famille d’accueil) qu’un arrangement de logement hors campus pour se sentir à l’aise. Les agents doivent être absolument certains de connaître tous les détails des options de logement et des circonstances lorsqu’ils expliquent diverses possibilités aux étudiants.
Famille d’accueil: Une expérience en famille d’accueil (également appelée famille d’accueil) donne aux étudiants la possibilité de vivre avec une famille américaine. En termes de conditions de vie, un étudiant peut avoir une chambre privée, partager une chambre avec un membre de la famille ou partager une chambre avec un autre étudiant. Les repas sont inclus et les étudiants peuvent parfois choisir entre le petit-déjeuner uniquement, le petit-déjeuner et le dîner (demi-pension) ou le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner (pension complète) au domicile de la famille.
Résidences étudiantes: les programmes sur les campus universitaires offrent souvent des résidences étudiantes. En résidence, deux étudiants partagent souvent une chambre et les repas sont offerts dans une salle à manger.
Hôtels ou appartements: certains programmes fournissent des informations sur les hôtels ou appartements locaux pour les étudiants qui souhaitent vivre de manière indépendante.
Les étudiants doivent avoir un visa F-1 ou J-1 pour étudier dans un programme de langue anglaise aux États-Unis. Veuillez consulter la section 11 pour en savoir plus sur les visas d’étudiant.
Spécifiquement pour les étudiants intéressés à étudier l’anglais aux États-Unis, l’organisation UCIEP propose ces conseils:
En plus des documents que vous présentez, vous devez écouter attentivement les questions que le fonctionnaire de l’ambassade pourrait vous poser. Même si le fonctionnaire vous pose une question qui vous semble étrange, vous devez y répondre. Le fonctionnaire essaie généralement de décider si vous avez l’intention de rester aux États-Unis après avoir terminé votre programme. Si le fonctionnaire pense que vous prévoyez de rester aux États-Unis, il ou elle doit refuser votre visa. Dites au fonctionnaire quand vous allez rentrer chez vous.
Parlez de votre développement professionnel – comment utiliserez-vous l’anglais à votre retour dans votre pays? Pourquoi est-il important pour vous de connaître l’anglais?
Avez-vous l’intention d’étudier une autre matière une fois votre programme d’anglais terminé? Quel sujet? Pourquoi avez-vous besoin de l’anglais?
Expliquez comment l’apprentissage de l’anglais plus rapidement et plus efficacement est facilité par une connaissance directe de la culture américaine et une interaction avec de nombreux locuteurs natifs.
Parlez de votre choix de programme d’anglais: montrez que vous connaissez l’université ou le collège auquel vous avez postulé et soyez en mesure d’expliquer votre choix si vous le pouvez.
N’oubliez pas qu’un fonctionnaire doit voir jusqu’à 200 personnes par jour. Les fonctionnaires n’ont pas beaucoup de temps pour discuter de votre demande; ils doivent prendre une décision rapide. Aidez-les en étant préparé.
La raison la plus fréquente d’un refus de visa est que le fonctionnaire pense que vous ne pouvez pas retourner dans votre pays d’origine. Il n’est pas possible de dire exactement quelles preuves vous devez apporter pour convaincre le fonctionnaire que vous rentrerez chez vous car la situation des demandeurs varie considérablement. Pensez à nouveau à vos liens avec votre pays d’origine: relations familiales, emploi, propriété de la maison ou de la ferme, autres engagements. Y a-t-il des preuves supplémentaires que vous pourriez présenter? Avez-vous expliqué clairement votre situation? »
NOUS INTERVENONS SUR PLUSIEURS PAYS
MGD Éducation Internationale vous offre un large choix de destinations comme les USA, le Canada, l’ Angleterre et bien d’autres pays, afin de apporter un choix d’étude très diversifiés les uns des autres. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.