Immigration temporaire

Visa Étudiant Canada

Les conseils et services en matière d’immigration sont assurés
par le cabinet : Michel Beaubien

Le Canada accueille plus de 350,000 étudiants étrangers chaque année. Si vous avez l’intention d’étudier dans un établissement d’enseignement canadien, la plupart des ressortissants étrangers doivent demander un permis d’études. Un permis d’études, une fois émis, permet à un ressortissant étranger d’étudier au Canada à un établissement agréé pour la durée du cours ou du programme spécifique.
Vous pourriez obtenir un visa d’études si vous remplissez les conditions suivantes :
• Avoir été accepté par une école, un collège, une université ou un établissement d’enseignement au Canada.
• Prouver que vous avez assez d’argent pour payer :
– Vos frais de scolarité;
– Vos frais de subsistance pour vous et les membres de la famille qui vous accompagnent au Canada; et
– Le transport de retour pour vous et les membres de la famille qui vous accompagnent au Canada.
• Avoir un casier judiciaire vierge
• Être en bonne santé et prêt à subir un examen médical, si nécessaire.

Pour plus d’informations sur le visa d’études, cliquez ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada.html

Travailler au Canada comme étudiant

Alors que vous êtes au Canada comme étudiant, il est aussi possible de travailler, en vertu de n’importe quel programme de travail pour les étudiants d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Un étudiant peut travailler au Canada pendant ses études dans les catégories suivantes:

Immigration temporaire

Visa pour travailleurs temporaires

Les conseils et services en matière d’immigration sont assurés
par le cabinet : Michel Beaubien

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) facilite l’entrée temporaire au Canada des travailleurs étrangers dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTÉT).

Le PTÉT vise à aider les employeurs canadiens à recruter des travailleurs étrangers en réponse aux pénuries de main-d’œuvre.

Le PTÉT se compose de quatre volets : les travailleurs spécialisés, les travailleurs peu spécialisés, le Programme des travailleurs agricoles saisonniers et le Programme concernant les aides familiaux résidants.

Les travailleurs étrangers doivent avoir une offre d’emploi validée ainsi qu’un permis de travail avant leur arrivée au Canada.

Membres de famille du travailleur temporaire

Dans certains cas, les époux ou conjoints de fait seront admissibles pour un permis de travail ouvert. Si vos enfants désirent étudier au Canada, ils devront soumettre une demande pour un permis d’étude.

Un permis de travail ouvert permet au titulaire de travailler dans n’importe quel emploi avec n’importe quel employeur, avec des exceptions limitées. Un permis de travail ouvert signifie également que l’employeur du titulaire n’a pas besoin d’une EIMT.

Généralement, l’admissibilité du (de la) conjoint (e) pour un permis de travail ouvert dépend du niveau compétence de travail du travailleur temporaire.

Si vous êtes considéré comme un travailleur de compétence spécialisée, votre époux (se) ou conjoint (e) de fait pourrait être admissible à un permis de travail ouvert. Vous devez également être autorisé à travailler au Canada pour une période d’au moins six mois.

Si vous êtes considéré comme un travailleur peu spécialisé, votre conjoint (e) et vos enfants dépendants seront admissibles pour un permis de travail ouvert qu’à travers un projet pilote en cours.

Cliquez https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada.html ici pour plus d’informations sur le visa pour travailleurs temporaires.

    Immigration temporaire

    Visa de visiteur au Canada (tourisme)

    Les conseils et services en matière d’immigration sont assurés
    par le cabinet : Michel Beaubien

    Un visiteur est une personne qui veut venir au Canada pour travailler, étudier ou visiter.

    Chaque visiteur, sauf ceux exemptés, doit obtenir un visa avant d’arriver. Tous les visiteurs qui ont besoin d’un visa doivent avoir le visa quand ils se trouvent à un port d’entrée.

    Au sujet du visa visiteur

    Un visa de visiteur (aussi appelé visa de résident temporaire) est un document officiel que nous apposons dans votre passeport. Il indique que vous satisfaites aux exigences nécessaires pour entrer au Canada. La plupart des visiteurs ont besoin d’un visa de visiteur pour venir au Canada. Vous pourriez également devoir en avoir un si vous transitez par un aéroport canadien en chemin vers votre destination finale.

      La durée de séjour permise

      La majorité des personnes peuvent rester jusqu’à six mois Canada.

      Au point d’entrée, l’agent des services frontaliers pourrait cependant vous autoriser à rester pendant une période inférieure ou supérieure à six mois. Le cas échéant, il indiquera dans votre passeport la date à laquelle vous devez quitter le pays. Il pourrait aussi vous remettre un document appelé « fiche de visiteur », sur lequel figurera cette date.

      Si vous n’obtenez pas de timbre dans votre passeport, vous pouvez rester pendant six mois à compter du jour où vous êtes entré au Canada ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités. Si vous avez besoin d’un timbre, vous pouvez en demander un à un agent des services frontaliers. Si vous arrivez à un aéroport qui utilise des bornes d’inspection primaire, demandez un timbre à l’agent des services frontaliers après votre transaction à la borne

      Pour plus d’information sur le visa pour visiteurs, cliquez ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada.html