SERVICE

Etudier au Royaume Unis

République d’Irlande

Cinq points rapides sur la République d’Irlande

 

  • Pays dynamique et moderne avec une population jeune
  • Reconnu internationalement pour être sûr et amical
  • Importance accordée à l’éducation et lieu de plus en plus populaire pour les études en anglais
  • Économie à orientation technologique

Conditions de vie et coût de la vie

Le Conseil irlandais pour les étudiants internationaux (ICOS) cite des statistiques récentes indiquant qu’il en coûte entre 10 000 et 15 000 € par an pour vivre à Dublin («y compris le loyer, l’électricité, la nourriture, les livres et la lessive et les médicaments ainsi que les laissez-passer de voyage et les dépenses sociales). , mais hors frais de scolarité.) »L’hébergement est la variable principale déterminant si le coût de la vie se situera dans le bas ou le haut de l’échelle. Comme dans la plupart des pays, vivre dans une grande ville comme Dublin coûte plus cher que dans une ville plus petite.

ICOS fournit beaucoup plus d’informations sur les coûts de la vie, ainsi que sur la façon dont les étudiants internationaux peuvent tirer le meilleur parti de leur budget, ici.

Veuillez noter que le coût de la vie changera légèrement d’une année à l’autre en Irlande. Certains coûts de vie typiques sont couverts ici, mais ils changeront fréquemment.

Depuis son adhésion à l’Union européenne (UE) en 1973, la République d’Irlande s’est transformée d’une société largement agricole en une économie moderne et technologiquement avancée qui est désormais classée huitième au monde en termes de parité d’achat. En particulier, la République d’Irlande est classée dans le top 10 des pays du monde selon l’indice de développement humain, qui enregistre essentiellement le bien-être général et les progrès d’une population. L’économie est de plus en plus une économie du «savoir» axée sur les services et la haute technologie. L’euro est la monnaie de la République d’Irlande.

Le système éducatif

L’Irlande possède l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde selon l’IMD World Competitiveness Yearbook 2016 (l’Irlande se classe sixième). Beaucoup pensent que le système éducatif est une des principales raisons de la croissance économique rapide du pays au cours des dernières décennies.

La responsabilité de l’éducation incombe au Département de l’éducation et des sciences, qui administre tous les aspects de la politique éducative.

Il existe trois principaux secteurs d’enseignement formel : primaire (huit ans), secondaire (six ans) et supérieur / supérieur (universités, instituts de technologie, collèges d’enseignement, collèges NUI et collèges indépendants). Ces dernières années, un quatrième secteur, appelé formation continue, a été ajouté pour promouvoir le concept d’apprentissage tout au long de la vie tout au long de la carrière et de la vie d’une personne. Les frais de scolarité sont facturés à certains étudiants internationaux mais pas à d’autres ; veuillez consulter ce lien Éducation en Irlande pour plus de détails.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, la République d’Irlande compte sept universités, 14 instituts de technologie ainsi que de nombreux collèges indépendants (financés par des fonds privés). Toutes les récompenses académiques approuvées par le gouvernement dans ces institutions sont internationalement reconnues. Il existe un large éventail de programmes de formation technique et professionnelle en Irlande. Les programmes en anglais attirent près de 150 000 étudiants par an de tous âges et de toutes nationalités.

Informations spécifiques aux étudiants internationaux

Avec une population relativement jeune, un accent de renommée internationale sur l’éducation et une réputation d’être un endroit sûr où vivre, la République d’Irlande peut être un endroit très excitant pour être étudiant.

Les citoyens de l’Espace économique européen (EEE) n’ont généralement pas d’exigences particulières pour étudier en République d’Irlande. Pour certains pays en dehors de l’EEE, aucun visa n’est requis. Il est important de vérifier les exigences des pays via le site Web du ministère des Affaires étrangères.

Si un visa est requis, le site Web du Service irlandais de naturalisation et d’immigration (INIS) fournit des informations détaillées sur la manière de présenter une demande et les documents essentiels qui doivent accompagner une demande. Certaines de ces exigences comprennent une lettre d’acceptation pour l’inscription à un cours reconnu, l’accès immédiat à un montant spécifique de fonds, une preuve d’assurance médicale privée, une preuve de niveau en anglais suffisante pour répondre à l’entrée (par exemple, IELTS 5) et la capacité de terminer le cours, principalement pour les étudiants qui ont l’intention de s’inscrire dans des établissements de troisième niveau.

Les étudiants internationaux qui étudient dans un cours à plein temps reconnu d’une durée d’au moins un an peuvent être éligibles à un emploi occasionnel pouvant aller jusqu’à 20 heures par semaine.

L’Irlande offre également de généreuses concessions de travail aux étudiants internationaux.

  • Dans de nombreux cas, les étudiants internationaux auront besoin d’une préparation supplémentaire pour accéder aux programmes d’éducation américains dont ils souhaitent finalement obtenir leur diplôme. Il y a des IEP spécialement conçus pour améliorer les compétences en anglais, et il y a aussi ce qu’on appelle des programmes de passerelle ou de parcours.

    Selon les récentes directives politiques du SEVP (mai 2014), «le but des programmes de transition est d’aider les étudiants qui ne remplissent pas les conditions d’admission à un programme d’études. Les programmes de transition peuvent contenir des travaux de cours couvrant les exigences manquantes ainsi que des travaux de cours académiques nécessaires pour répondre aux exigences d’obtention du diplôme d’un programme d’études distinct.  »

    Ils sont disponibles pour les étudiants souhaitant accéder à des programmes de premier cycle ou de cycles supérieurs, qui peuvent avoir reçu une «admission conditionnelle» et qui doivent démontrer qu’ils peuvent étudier au niveau d’anglais et d’universitaires requis.

Inscrivez-vous maintenant

– GAGNER DU TEMPS

– RÉDUIRE LE STRESS

– MAÎTRISER VOS FINANCES

– ÉVITER LES ERREURS COÛTEUSES