ETUDIANT

Bourse d’étude

Plusieur uniservitees et organismes de ddéveloppement attribent chaque année des bourses d’études aux etudiants mméritants, c’est-à-dire des etudiants qui ont de tres bon resultats académiques afin de leur permettre de poursuivre des études dans de prestigieuses universités.

Si vous cherchez un financement pour poursuivre vos études hors de votre pays de résidence, notre équipe d’experts en accompagnement des étudiants vous guidera dans vos démarches, depuis la demande d’admission jusqu’ à la demande de bourse. Notre équipe d’experts vous aidera à monter un dossier solide avec des éléments pertinents et le soumettra en votre nom.

Nous disposons en effet d’une base de données de toutes les universités du monde, d’organismes et gouvernements donateurs de bourses et de programmes de bourses. Votre demande sera acheminée vers un maximum de trois donateurs.

Contexte des bourses d’études

Chaque année, des centaines de bourses sont octroyés à des étudiants des pays du sud par des universités et gouvernements de plusieurs pays du nord, ainsi que les organismes de développement. Ces bourses visent à donner aux étudiants des pays en voie de développement la possibilité de faire de hautes études dans des universités et écoles polytechniques de renommée dans un environnement sécuritaire et richement équipé pour favoriser les apprentissages. Ces bourses d’excellence pour les élèves et étudiants internationaux est offert en formation professionnelle, en formation collégiale technique et au niveau universitaire. Le Programme a pour objectif d’attirer les meilleurs candidats internationaux dans les universités des pays donateurs et d’encourager le recrutement dans des programmes où les perspectives d’emploi et de recherche sont favorables.

Ces bourses visent à donner la possibilité aux établissements d’enseignement postsecondaire des pays donateurs d’accueillir des étudiants internationaux d’un grand nombre de pays, de territoires et de régions.

Les candidat(e)s retenu(e)s des pays/territoires admissibles auront la possibilité de poursuivre des études postsecondaires pour une période pouvant atteindre trois années académiques débouchant sur un diplôme de premier cycle universitaire, une maîtrise ou un doctorat, ainsi qu’un certificat ou un diplôme de formation professionnelle ou technique.

Les établissements d’accueil auront ainsi la possibilité de renforcer et de diversifier leurs relations académiques internationales et de démontrer l’excellence des établissements postsecondaires dans le pays.

Les nouvelles relations développées dans le cadre de ces programmes de bourse serviront à alimenter et à enrichir les engagements des donateurs en matière d’éducation avec une vaste gamme de partenaires, à renforcer les relations bilatérales et à soutenir les initiatives de diversification du commerce international et de l’éducation.

Lignes directrices

Les programmes de Bourses d’études  visent à accroître les possibilités pour les établissements d’enseignement postsecondaire des pays donateurs d’accueillir des étudiants internationaux provenant d’un grand nombre de pays. Le placement, obligatoirement à temps plein, doit avoir lieu dans un l’établissement postsecondaire indiqué dans la lettre d’attribution de la bourse.

Les bourses sont offertes aux étudiant(e)s dans toutes les disciplines académiques pour une période maximale de trois années académiques afin de poursuivre des études postsecondaires débouchant sur un diplôme, un certificat d’études postsecondaires ou de deuxième et troisième cycle.

Pour être pris en considération en vue de l’obtention d’une bourse d’études, les candidat(e)s doivent dans un premier temps faire une demande d’admission dans un programme d’études dispensé par un établissement d’enseignement postsecondaire. La demande de bourse sera ensuite soumise avec tous les documents requis.

Les bourses d’excellence

Bourses d’excellence en formation professionnelle

Clientèle visée et admissibilité

Les programmes d’études professionnelles visent les candidats qui désirent faire une formation professionnelle de courte durée. Les diplômes professionnels sont dans le système d’éducation francophone, l’équivalent de baccalauréat de l’enseignement technique.

Pour être admissible, vous devez être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire général ou technique, et vous inscrire à un programme d’études d’une durée d’au moins 900 heures.

La formation professionnelle est un programme pour des études à temps plein , d’une durée de 900 heures à  1800 heures, menant à l’obtention soit d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et/ou d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).Si vous vous inscrivez dans un programme d’études présentant des perspectives d’emploi favorables, comme les domaines de la sante ou des métiers spécialisés (mécanique, électricité, soudure, électromécanique, plomberie  etc.),ainsi que dans les domaines de la restauration et de l’entretien,  votre candidature sera privilégiée. 

Les bourses d’excellence pour les programmes de 900 heures sont d’une valeur de 14 000 $. Une somme de 1 400 $ est ajoutée pour chaque tranche de 100 heures supplémentaires, jusqu’à concurrence de 26 600 $ au total pour un programme de 1 800 heures.

Bourse s d’excellence en formation collégiale technique

Clientèle visée et admissibilité

Les études collégiales visent les candidats désirant faire faire une formation technique. Les diplômes d’études techniques sont l’équivalent des BTS dans le système éducatif francophone.

Pour être admissible à ces bourses, vous devez être titulaire d’au moins le baccalauréat de l’enseignement secondaire général, et vous inscrire à un programme d’études techniques.

La formation collégiale est un programme d’études de formation collégiale technique, d’une durée de 2 à 3 ans, menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). L’établissement collégial, public ou privé, doit être agréé aux fins de financement.

Les bourses d’excellence sont de 14 000 $ par année. Les boursiers doivent renouveler leur demande de bourse annuellement, jusqu’à un maximum de 3 ans, soit la durée normale d’un programme d’études techniques.

Les bourses d’excellence en formation universitaire

Clientèle visée et admissibilité

Les bourses universitaires visent les candidats déjà titulaires d’un diplôme universitaire de premier ou deuxième cycle,  et qui souhaitent poursuivre des études au deuxième ou troisième cycle.

 Des bourses existent pour les programmes de maitrise avec mémoire de recherche, de doctorat; les études postdoctorales et pour un court séjour de recherche ou de perfectionnement.

Pour être admissible, détenir une licence ou master I, une maîtrise ou master II ou un doctorat. Vous devez vous inscrire pour poursuivre des études ou des activités de recherche dans une université.

Le montant de la bourse varie selon le niveau d’études. La durée maximale de couverture est de 2 ans pour la maitrise et de 3 ans pour le doctorat,  avec possibilité de prolongation jusqu’à 12 mois. En cas de prolongation, une allocation mensuelle de 1 000 $ est versée.

La bourse pour les études postdoctorales est de 35 000 $ par année. Elle n’est pas renouvelable.

La bourse pour un court séjour de recherche ou de perfectionnement  est de 3 000 $ par mois, pour une période maximale de 4 mois.

* Les valeurs sont indiquées à titre indicatif, elles peuvent changer d’un donateur à un autre.

Processus de sélection

L’examen, l’évaluation et la sélection des demandes s’effectuent selon les lignes directrices propres à chaque donateur.

Fonctionnement

Les fonds des Bourses d’études proviennent de diverses sources.

Votre établissement d’enseignement postsecondaire recevra les fonds sous forme d’entente de contribution pour tous les candidat(e)s retenu(e)s et qui devront être déboursés sous forme de bourse d’études à ces candidat(e)s.

Les trimestres ou les semestres (par exemple, l’été) pendant lesquels aucune étude à temps plein ou aucune activité académique nécessaire à l’achèvement du programme n’a lieu, ne sont pas couverts par la bourse.

Dépenses admissibles au titre de la valeur des bourses d’excellence

Les dépenses admissibles diffèrent selon le donateur. La liste ci-dessous n’est qu’une indication

  • Frais pour l’obtention d’un visa ou d’un permis de travail ou d’études et frais de déplacement relatifs à la collecte des données biométriques. (pour certaines bourses seulement)
  • Billet d’avion en classe économique pour le boursier seulement, à destination par le vol le plus économique et le plus direct et un billet de retour à la fin des études. Pour les programmes académiques de deux ans avec un trimestre/semestre de printemps/été intermédiaire pendant lequel aucune étude à plein temps ou autre activité académique requise pour l’achèvement du programme n’a lieu, un billet d’avion supplémentaire aller-retour en classe économique entre le pays d’études et le pays/territoire de l’étudiant(e) peut être couvert. (pour certaines bourses seulement)
  • Assurance maladie.
  • Frais de scolarité et autres frais obligatoires associés aux programmes d’études en vue de l’obtention du diplôme, du certificat d’études postsecondaires ou de troisième cycle ou du diplôme de maîtrise effectués à temps plein sur le campus.
  • Frais de subsistance, pour le boursier seulement, dont les frais de logement, de services publiques et d’alimentation.
  • Frais de transport terrestre, par exemple les passes de transport en commun;
  • Livres et fournitures, à l’exclusion de l’équipement informatique, dont les boursiers auront besoin pour faire leurs études ou mener leurs recherches.
  • Les allocations varieront selon les modalités et la durée de la bourse.

Les bourses d’exemption de frais de scolarité supplémentaire

Une bourse d’exemption est une bourse qui permet aux étudiants étrangers de payer le même montant de frais de scolarité que les étudiants nationaux. Ces mesures sont appliquées par certaines universités ou collèges qui souhaitent attirer plus d’étudiants étrangers. Le montant de ces exemptions est d’environ 5000$ canadien par session, soit une  réduction de 10 000$ par année.

Les bourses d’exemption sont disponibles pour des études professionnelles, collégiales et pour les trois niveaux d’études universitaires.

Obligations des boursiers :

  • Suivre des études ou mener des recherches à temps plein au sens défini par l’établissement postsecondaire
  • Obtenir de bonnes notes telles que définies par l’établissement d’accueil justifiant le maintien de leur admissibilité à la bourse.
  • Maîtriser la langue d’enseignement de l’établissement postsecondaire (français ou anglais) avant leur arrivée, car la bourse ne couvre pas la formation linguistique. Les exigences linguistiques sont définies et évaluées par chaque établissement d’enseignement postsecondaire
  • Ne pas être simultanément titulaires d’autres bourses d’études financées par le gouvernement de l’organisme donateur.
  • Arriver dans le pays avant le mois de septembre pour la session d’automne et avant le mois de février pour la session d’hiver.
  • Souscrire à une assurance maladie appropriée pour toute la durée des études, conformément aux politiques de l’établissement.

Autres renseignements importants :

  • Le report des bourses d’études est interdit.
  • La priorité sera accordée aux candidats qui n’ont jamais obtenu une bourse financée par le donateur sollicité
  • La qualité des notes est déterminante pour obtenir une bourse
  • Pour les candidats du deuxième et troisième cycle, le projet d’étude est un facteur essentiel pour l’obtention d’une bourse
  • La bourse peut être retirée à tout moment en cas d’échec à plusieurs cours
  • La bourse n’est pas cessible